En Suisse la truffe est déjà bien présente à l’état sauvage. Il s’agit d’un champignon indigène qui se développe près des massifs forestiers propices.
L’expérience de nos voisins français et italiens montre que la truffe est un produit à forte valeur ajoutée, à fort rayonnement touristique et en pleine expansion.
Les connaisseurs identifient le pied du Jura, comme un excellent terrain pour la récolte de truffes sauvages, et pour la trufficulture.
C'est pourquoi un groupe de passionnés, réunis au sein de l’Association "1ère Région truffière de Suisse", travaille au projet de développement d’une filière agricole et économique autour de la truffe.
Le succès du Marché de Bonvillars, premier évènement visant à promouvoir la truffe suisse (5ème édition en 2013), est une preuve de l’intérêt suscité par ce produit. La manifestation attire chaque année environ 6'000 visiteurs.
Elle est à la base de la réflexion pour le projet de développement d’une filière agricole et économique.
A ce jour, sur des initiatives privées, les truffières plantées dans le Nord-Vaudois au cours des 20 dernières années totalisent environ six hectares. Dès lors la trufficulture dans notre région est déjà une réalité et offre un fort potentiel.
Tuber Uncinatum, dite truffe de Bourgogne. Elle possède une odeur et un goût assez prononcés. C’est l’espèce la plus largement répandue dans toute l’Europe, elle est peu exigeante en chaleur et en lumière. Cette catégorie de truffe privilégie un sol calcaire. Période de maturité : de septembre à fin mars.
Tuber Melanosporum, dite truffe noire du Périgord ou diamant noir. Cette espèce dégage un parfum puissant et une saveur très agréable. Elle exige un sol très calcaire, de la chaleur et de la lumière. Cette catégorie de truffe privilégie un sol calcaire. Période de maturité : de novembre à fin mars.
Le projet mené par l'Association vise des retombées agricoles et économiques. Ses principaux axes sont :
Vous retrouverez plus d’informations en consultant notre brochure :
Notre association a inauguré, en décembre 2016, la première truffière didactique de Suisse et d’Europe.
Outre les chênes, les hêtres, les tilleuls, les noisetiers, les pins noirs et les charmes, de nombreuses espèces végétales sont mycorhizables.
Toutes les variétés sont présentes dans notre truffière didactique, ainsi que diverses espèces buissonnantes favorisant la croissance des précieux tubercules.
Pour le prix symbolique de 1000 francs par compagnonnage,
joignez-vous à ce projet ambitieux et participez à notre initiative unique en Europe.
Le soutien financier des Compagnons est essentiel à la pérennisation de la truffière didactique.
Les Compagnons participent aussi au travail d’entretien régulier que demande la Truffière dans sa croissance.
Ils se réunissent chaque année pour un grand repas autour de la truffe et y intronisent les nouveaux membres.
Son comité est composé de compétences complémentaires et regroupe élu politique, caveurs, agriculteurs,
garde-faune, garde-forestier, géomètre, économiste, financier.