Surplombant le Lac de Neuchâtel, la visite du vignoble de Bonvillars AOC promet des coups d’œil exceptionnels et des découvertes inoubliables.
Cette balade vous guide à travers le vignoble de Bonvillars AOC et les villages viticoles de Champagne, Onnens, Corcelles-près-Concise et Concise. Les cépages principaux du vignoble de Bonvillars AOC, qui s’étend sur 180ha, sont le Pinot Noir, le Gamay et le Chasselas.
Les vignerons de la région se réjouissent de vous accueillir dans leur vignoble.
Les paysages de Bonvillars sont propices aux pauses bien méritées. Veillez cependant à respecter la nature et les propriétés privées ; ne laissez pas d’autres souvenirs de votre passage que les photos prises…
Les cafés et restaurants des villages traversés vous accueillent aussi volontiers pour une boisson ou un repas.

Longueur
12 km
Montées | Descentes
182 m | 187 m
Durée
4 h 0
Condition
Assez facile
La Balade à Fritzo
Ainsi baptisé en hommage à notre ancien employé communal, ce sentier didactique sur le thème de la vigne, du vignoble ou du vin, est né d’une initiative de l’Office du Tourisme « Région Yverdon-les-Bains et Grandson », et de l’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV).
Le parcours totalise 2.5 km pour un dénivelé de seulement 60 m (départ à 472 m. – point le plus haut à 532 m.).
Chacun des postes expose un thème relatif à la vigne ou au terroir; l’exposition du vignoble, l’organisation du paysage, l’architecture villageoise, la nature sauvage, le vin de messe, etc.
Le parcours est agrémenté par diverses réalisations en provenance de l’atelier du jeune et talentueux Paul Estier, sculpteur sur fer et ferronnier, installé à Péroset. A ne manquer sous aucun prétexte!

Bonvillars
Présentation générale de la commune
La commune de Bonvillars, canton de Vaud, fait partie du district Jura-Nord Vaudois. Son territoire s’étend sur 754 ha des rives du Lac de Neuchâtel (429 m) à la crête du Jura (1339 m). Elle est composée du village et des hameaux de Flusel (aux portes de Champagne) et des Vuillerens (à l’est de Fontanezier). La commune possède encore des forêts (Bois de La Vaux et de l’Envers) et un pâturage (La Combaz) sur les territoires des communes de Mauborget et Romairon.
Son territoire est spécialement voué à l’agriculture, à la viticulture et à l’exploitation forestière. Une zone industrielle située en bordure de la voie ferroviaire du pied du Jura est partiellement occupée par un centre de stockage. L’ouverture de l’autoroute N5 traversant son territoire au sud du village a provoqué une nouvelle répartition des terrains agricoles. La proximité de ces voies de communication attire une population moins dépendante des possibilités de travail offertes sur le territoire communal. La commune est propriétaire de plusieurs bâtiments (Le Moulin, La Cour, la Maison de commune, la Poste et l’Eglise). Le complexe de La Cour abrite trois salles d’école ainsi qu’une salle de gymnastique polyvalente.
Dans le domaine viti-vinicole Bonvillars a donné son nom à la seule des 5 appellations de vin vaudoises tirée d’un nom de localité. La Cave coopérative régionale (CVB) est implantée sur son territoire.
Pour en savoir plus sur l’évolution récente de la commune, sa géographie et sa démographie, nous vous recommandons la fiche du SCRIS (*):
Commune de Bonvillars, RFP2000 (PDF 154 Ko)
Bonvillars est membre de l’Union des Communes Vaudoises (UCV)
Un peu d’histoire
La première mention du village de « Binvilar » remonte au XIIème siècle. Grâce aux archives cantonales, on apprend qu’en date du 2 mai 1365, Mermetus Mennier de Bonvillars doit à la Confrérie du Saint-Esprit dudit lieu, une cense (redevance) de quatre pots de vin à la mesure du lieu, gagée sur sa propre vigne. (Reconnaissance de cense, passé au château de Grandson en présence de Pierre Colon de Provency).
En 1416, Bonvillars comptait 36 feux (foyers). Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour voir la population atteindre plus de 500 habitants. Le niveau le plus bas survient en 1960, avec 270 habitants seulement. Nous sommes aujourd’hui 433 « Bonvillarois », « Couennes de lard » ou « Pains ratés » (Lé Pan-Rata) selon les sobriquets consacrés. Si vous voulez tout connaître de l’histoire du village, cette page est pour vous:
Bonvillars, le livre!
Pour en savoir plus sur l’évolution récente de la commune, sa géographie et sa démographie, nous vous recommandons la fiche du SCRIS (*):
Commune de Bonvillars, RFP2000 (PDF 154 Ko)
(*) Service Cantonal de Recherche et d’Information Statistiques.