Mille-feuille de légumes racines aux truffes noires, comme une lasagne (Végan) de Bernard Ravet
Le Mille-feuille de légumes racines aux truffes noires, inspiré par Bernard Ravet, est une version végane de mille-feuille qui célèbre les produits de la terre. Avec une superposition harmonieuse de carottes multicolores, de topinambours, de panais et de chou frisé, relevée par la saveur incomparable des truffes vaudoises, ce plat est une promesse de délices et d’élégance sur votre table.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 carottes jaune
2 carottes violette
2 carottes orange
2 topinambours
1 panais
1 chou frisé
50 gr de truffes vaudoise
300 gr de sauce tomate
Un peu d’huile d’olive
Fleur de sel
Piment d’espelette
Laver, éplucher les légumes selon votre goût.
Cuire à l’anglaise : dans une grande casserole d’eau salée, cuire chaque légume 2 minutes puis rafraîchir à l’eau froide glacée. Réserver.
Cuire les feuilles de chou selon le même procédé, feuille par feuille, les égoutter et déposer sur du papier-ménage.
Laver les truffes, faire une vingtaine de lamelle pour le dessus de la lasagne puis émincer le reste.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un plat à gratin, commencer par une fine couche de sauce tomate, quelques gouttes d’huile d’olive, soupoudrer quelques truffes émincées, puis une couche de chou, sauce tomate, huile d’olive, piment d’Espelette, légumes, truffes et recommencer 3x. Pour la dernière couche, sauce tomate, puis disposer les légumes selon la photo (sans les truffes pour l’instant), quelques gouttes d’huile d’olive, fleur de sel et piment d’Espelette.
Enfourner 30 minutes en couvrant le plat d’une feuille d’aluminium.
Enlever l’alu et monter le four à 195°C 10 minutes pour gratiner.
A la sortie du four, attendre que le plat refroidisse un peu, puis ajouter les truffes restantes, remettre l’alu et laisser reposer 10 minutes.
Ce plat peut être préparé à l’avance avant cuisson, il suffira juste de monter les couches bien froides et laisser le plat au frigo.
Laisser un commentaire