Lasagne de légumes racines aux truffes Noires de Bernard Ravet

Découvrez les lasagnes de légumes racines aux truffes noires, une création culinaire qui allie la douceur des légumes d’hiver à la richesse aromatique des truffes vaudoises. Ce plat raffiné transforme les lasagnes traditionnelles en une œuvre d’art, promettant une expérience gustative aussi délicieuse que visuellement impressionnante.

Ingrédients pour 4 personnes :
2 carottes jaune
2 carottes violette
2 carottes orange
2 topinambours
1 panais
9 feuilles de lasagne
50 gr de truffes vaudoise

Pour la béchamel :
50 cl de lait
50 gr de beurre
50 gr de farine

Laver, éplucher les légumes selon votre goût. Cuire à l’anglaise : dans une grande casserole d’eau salée, cuire chaque légume 2 minutes puis rafraîchir à l’eau froide glacée. Réserver.

Cuire les feuilles de lasagne selon l’indication sur le paquet.

Laver les truffes, faire une vingtaine de lamelle pour le dessus de la lasagne puis émincer le reste.

Faire la béchamel : Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine et chauffer brièvement sans que le mélange ne roussisse.

Retirer la casserole du feu et verser le lait tout en remuant. (Si des grumeaux apparaissent, filtrer la sauce dans une passoire.)

Remettre sur la plaque et mijoter 3-5 min en remuant régulièrement, assaisonner généreusement.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un plat à gratin, commencer par une fine couche de béchamel, soupoudrer quelques truffes émincées, puis une couche de pâtes, béchamel, légumes, truffes et recommencer 3x. Pour la dernière couche, béchamel légère, puis disposer les légumes selon la photo (sans les truffes pour l’instant).

Enfourner 30 minutes en couvrant le plat d’une feuille d’aluminium.

Enlever l’alu et monter le four à 195°C 10 minutes pour gratiner.

A la sortie du four, attendre que le plat refroidisse un peu, puis ajouter les truffes restantes, remettre l’alu et laisser reposer 10 minutes.

Ce plat peut être préparé à l’avance avant cuisson, il suffira juste de monter les couches bien froides et laisser le plat au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *